BFMTV
International

Syrie: des avions de la coalition internationale frappent l'armée syrienne

Un obus tombe sur Alep (image d'illustration)

Un obus tombe sur Alep (image d'illustration) - Georges Ourfalian - AFP

lon les forces syriennes, 80 soldats loyalistes sont morts dans un bombardement américain près de Deir Ezzor. La Syrie accuse les Etats-Unis de soutenir Daesh.

La coalition internationale conduite par les Etats-Unis a mené des frappes samedi contre une position de l'armée syrienne dans l'est de la Syrie en guerre, selon un communiqué des forces armées syriennes relayé par la télévision d'Etat.

"Des avions de la coalition américaine ont frappé l'une des positions de l'armée syrienne (...) près de l'aéroport de Deir Ezzor", dans l'est du pays, indique l'armée, faisant état de "blessés" sans en préciser le nombre. Selon l'armée russe, plus de 60 soldats syriens loyaux à Bachar al-Assad ont été tués dans le bombardement.

Au moins 80 soldats syriens ont été tués dans des frappes aériennes contre une de leur position sur le Jabal Therdeh, au sud de l'aéroport de Deir Ezzor (est), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), après un premier bilan qui faisait état de 30 soldats tués. 

La Syrie menace les Etats-Unis

"Il s'agit d'une dangereuse (...) attaque contre l'Etat syrien et son armée, et la preuve que les Etats-Unis et ses alliés soutiennent le groupe terroriste Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique EI)", ont indiqué les forces armées dans un communiqué relayé par l'agence Sana.

Selon le texte, ces raids ont permis une avancée de l'EI dans une zone contrôlée par les troupes syriennes. L'organe de propagande de l'EI, Amaq, a indiqué tard samedi dans un communiqué que les jihadistes avaient pris "le contrôle totale du Jabal Therdeh qui surplombe l'aéroport de Deir Ezzor".

La coallition reconnaît une erreur

La coalition internationale contre le groupe Daesh a reconnu samedi avoir bombardé ce qu'elle pensait être une position de combat jihadiste en Syrie, mais elle a mis fin à cette opération dès que Moscou l'a prévenue qu'il s'agissait peut-être de militaires syriens. 

"La Syrie est un théâtre d'opérations complexe avec différentes forces militaires et milices agissant dans un périmètre proche, mais la coalition ne ciblerait jamais intentionnellement une unité militaire syrienne", indique un communiqué du commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom). "La coalition va se pencher sur les circonstances de cette frappe et voir si des leçons peuvent en être tirées". 

La Russie veut une réunion de l'ONU

La Russie va convoquer d'urgence une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU après les frappes meurtrières de la coalition internationale contre une position de l'armée syrienne, a annoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

"L'ambassadeur de Russie auprès de l'ONU a été chargé de convoquer d'urgence une réunion du Conseil de sécurité sur cette question", a indiqué Mme Zakharova à la chaîne publique Rossia-24. "Nous exigeons de Washington des explications complètes et détaillées, et elles doivent être données devant le Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-elle souligné.

la rédaction avec AFP