BFMTV

Syrie : Assad confirme la mise sous contrôle de l’arsenal chimique

-

- - -

Dans une interview à la télévision russe, Bachar al-Assad a déclaré placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international conformément à la proposition de Moscou.

Bachar al-Assad a déclaré dans une interview à la télévision russe qu'il avait accepté de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international. Le président syrien affirme s'être conformé à la proposition de la Russie et non en raison de menaces américaines.

« La Syrie place ses armes chimiques sous contrôle international à cause de la Russie. Les menaces américaines n'ont pas influencé cette décision », a déclaré Bachar al-Assad.

Damas a accepté mardi de placer son arsenal chimique sous contrôle international, conformément à une proposition formulée la veille par Moscou.

Rencontre Kerry-Lavrov à Genève

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est arrivé à Genève jeudi pour prendre connaissance du détail du plan russe pour la Syrie destiné à éviter des frappes militaires occidentales contre le régime du président Bachar al-Assad. Selon des responsables américains, John Kerry va insister auprès de son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour que tout accord oblige Damas à prendre rapidement des mesures pour démontrer son sérieux quant à son renoncement aux armes chimiques.

L'initiative de Moscou, allié indéfectible de Damas, a remis la diplomatie au coeur du conflit syrien, qui dure depuis plus de deux ans et demi et a franchi une étape avec l'attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas imputée par les Occidentaux aux forces gouvernementales.

La rédaction avec Reuters