BFMTV
International

Sur internet, une pétition britannique anti-Trump contre le racisme musulman

Donald Trump

Donald Trump - AFP

Plus de 35.000 Britanniques ont signé une pétition en ligne pour interdire au candidat Républicain Donald Trump l’entrée sur le sol britannique, en réaction aux propos de l’homme d’affaires américain visant à empêcher les musulmans d'entrer aux États-Unis.

«Le Royaume-Uni interdit l’accès à son territoire à de nombreuses personnes qui prêchent un discours de haine », souligne la pétition, « cette disposition doit aussi bien s’appliquer aux riches qu’aux pauvres, aux puissants qu’aux faibles ». Le ministère de l’Intérieur a en effet le droit de bloquer toute personne se rendant coupable de « comportement inacceptable».

Des déclarations "tout simplement mauves"

Le nombre de signataires garantit déjà que le gouvernement adressera une réponse écrite à la pétition. Si elle dépasse les 100.000 signatures, elle pourra faire l’objet d’un débat à la Chambre des Communes. Dans un geste inhabituel, Downing street a également commenté hier la proposition polémique de Donald Trump.

« De telles affirmations créent inutilement des divisions, n’aident en rien à la situation et sont tout simplement mauves », a déclaré le porte-parole du premier ministre David Cameron.

A.-F. L.