Super Tuesday, super serré

- - -
C’était la première date charnière des primaires américaines. Plusieurs mois avant l’élection présidentielle chaque camp devait désigner sa tête de liste et en ce "super mardi" c'étaient plus de vingt états qui désignaient en simultané leur favori.
Dans le camp des Démocrates, il fallait choisir entre Barak Obama, sénateur noir de l'Illinois et Hillary Clinton, la première femme à briguer la place de Président des Etats-Unis. Du côté des Républicains, la lutte était moins indécise suite à l’avance prise par John McCain face à ses deux concurrents : Mitt Romney et Mike Huckabee.
Le Super Tuesday de cette année a mobilisé 22 états, une première dans l’histoire des Primaires, certains états ayant décidé d’avancer leurs élections au 5 Février.
François Durpaire, chercheur au centre de recherches d’histoire nord-américaine de Paris, explique, de manière figurée, en quoi consiste cette journée d’élection qu’est le Super Tuesday : « Il y a deux mi-temps en quelque sorte. Une première, le Super Tuesday, 22 états ont voté le même jour. C’est plus que la population française. Puis pendant les quatre autres mois, ce sera l’autre moitié des délégués qui seront choisis. Donc une mi-temps qui dure une journée et l’autre quatre mois. »