Suède: 8 personnes blessées à l'arme blanche dans une "attaque terroriste" présumée selon la police

Image d'illustration - une voiture de police à Stockholm (Suède) - ALI LORESTANI / TT News Agency / AFP
Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l'arme blanche mercredi dans le sud de la Suède lors d'une attaque "terroriste" présumée, a annoncé la police. À Vetlanda, une petite ville de province de 12.000 habitants, l'alarme avait été donnée vers 15h.
L'assaillant présumé, un homme d'une vingtaine d'années, a été blessé à la jambe par des tirs de la police et interpellé dans l'après-midi, selon les autorités. Aucun autre détail n'a été donné sur le suspect, qui a été hospitalisé pour traiter ses blessures.
Il était en possession d'une "arme tranchante" a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Kristian Ljungberg. Selon les médias locaux, il s'agissait d'un couteau. La police avait initialement écarté la piste terroriste mais a finalement indiqué en début de soirée suspecter un "crime terroriste".
Une conférence de presse doit se tenir à 19h GMT (20h heure française).
"Mes pensées vont aux victimes"
"Ce sont des événements terribles et mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. À l'heure actuelle, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé et quel était le motif", a déclaré dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Mikael Damberg. "Je condamne cet acte terrible. Nous affrontons ces actes odieux avec la force collective de la société", a réagi le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven.
En Suède, les services de renseignement considèrent la menace terroriste comme élevée. Le pays a été visé à deux reprises par des attentats ces dernières années. Lors du dernier en date, en 2017, un demandeur d'asile ouzbek débouté a fauché plusieurs piétons à Stockholm avec un camion volé, tuant cinq personnes. Il a été condamné à la prison à vie en juin 2018.
En décembre 2010, un homme avait mené une attaque suicide à la bombe, dans le centre de Stockholm, mais n'avait fait que des blessés légers.