BFMTV
International

"Suce ma langue": le chef du gouvernement tibétain défend une action "innocente" du Dalaï Lama

Le Dalaï Lama demandant à un enfant de lui sucer la langue

Le Dalaï Lama demandant à un enfant de lui sucer la langue - BFMTV

Le chef spirituel tibétain a présenté ses excuses, après la diffusion d'une vidéo remontant au 28 février dernier dans laquelle il demande à un enfant de lui "sucer la langue".

Les actions du Dalaï Lama étaient "innocentes" et ont été mal interprétées, a déclaré ce jeudi Penpa Tsering, chef du gouvernement tibétain, depuis New Delhi. Le chef spirituel tibétain est au coeur d'une polémique depuis plusieurs jours, depuis la résurgence d'une séquence vidéo datant du 28 février qui le montre embrassant un enfant sur la bouche, avant de lui demander de lui "sucer la langue".

Selon Penpa Tsering, dont les propos ont été rapportés par CNN, la controverse autour de la vidéo a "blessé" les partisans du dirigeant.

"Sa sainteté a toujours vécu dans la sainteté, [suivant la vie de] un moine bouddhiste, y compris le célibat. Ses années de pratique spirituelle sont allées au-delà des plaisirs sensoriels", a-t-il déclaré, regrettant que le Dalaï Lama soit désormais "étiqueté de toutes sortes de noms".

Le chef du gouvernement tibétain, en exil en Inde, a par ailleurs accusé des "sources pro-chinoises" d'avoir diffusé la vidéo, passée inaperçue jusque-là. "L'angle politique de cet incident ne peut être ignoré", a-t-il ajouté, sans fournir toutefois de preuve de ses allégations.

"Sa Sainteté taquine souvent les gens qu'il rencontre"

Via un communiqué, le Dalaï Lama a présenté ses excuses "au garçon et à sa famille, ainsi qu'à ses nombreux amis à travers le monde, pour le mal que ses paroles ont pu causer".

"Sa Sainteté taquine souvent les gens qu'il rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette l'incident", peut-on également lire dans le document.

Fanny Rocher