Soutien de New Balance à Trump: des consommateurs brûlent leurs chaussures

Une chaussure New Balance avec le "N" caractéristique de la marque. - You tube
En soutenant la candidature de Donald Trump, New Balance s'est attiré la colère d'une partie de ses clients. Des propriétaires de chaussures de la célèbre marque ont brûlé, jeté par la fenêtre ou à la poubelle les articles qu'ils avaient achetés, parfois même enorgueillis par le fait de se débarrasser d'éditions collector.
"Avec Trump les choses vont aller dans la bonne direction"
Le soutien du fabricant de chaussures à Donald Trump s'est en fait attaqué à la politique commerciale instaurée par Barack Obama et plus spécifiquement du traité transpacifique, critiqué à de nombreuses reprises par le candidat Trump. L'accord réduit les droits de douanes imposés à certains pays asiatiques en pointe sur l'industrie du textile, tels la Malaisie et le Vietnam. D'où la critique par New Balance d'un accord favorisant la concurrence, rapportée par une journaliste du Wall Street Journal, Sara Germano.
"L'administration Obama a fait la sourde oreille avec nous et sincèrement, nous pensons qu'avec le nouveau président élu Trump, les choses vont aller dans la bonne direction", a expliqué à la reporter, Matt LeBretton, numéro 2 de l'équipementier sportif américain.
New Balance dépassé par les événements
La marque a réagi aux critiques dans un communiqué qui affirme le respect des valeurs humaines et de tolérance.
"New Balance ne tolère pas le sectarisme sous quelque forme que ce soit. L'un de nos dirigeants a récemment été interrogé sur une politique commerciale, son commentaire a été sorti du contexte. (...) New Balance est une entreprise dont la culture croit et promeut les valeurs d'humanité, d'intégrité, de communauté et de respect mutuel partout dans le monde. Nous avons et continuerons à fabriquer aux États-Unis", précise la marque.
Sauf que la machine des réseaux sociaux s'était déjà emballée. Comme l'expliquait Cédric Faiche, notre correspondant aux Etats-Unis, la critique commerciale formulée par New Balance est devenue virale. Surtout, des suprémacistes blancs se la sont appropriée, revigorés par la victoire de Donald Trump. Le site The Daily Stormer avait écrit le 12 novembre que les New Balance étaient les "chaussures officielles des blancs".