SONDAGE BFMTV. Guerre en Ukraine: un Français sur deux juge qu'il existe un risque de conflit mondial

Vladimir Poutine à Moscou le 29 mars 2023. (Photo d'archive) - Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP
Le contexte international, et plus particulièrement la guerre entre la Russie et l'Ukraine qui ne semble pas en voie de résolution après plus de trois ans d'affrontements, suscite une grande inquiétude chez une partie des Français. Selon une enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institu Elabe pour BFMTV et publiée ce mercredi 7 mai, veille de la commémoration des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, 49% des Français interrogés estiment que la guerre opposant la Russie à l'Ukraine risque de se transformer en conflit mondial impliquant la plupart des grandes puissances militaires.
Dans le détail, 5% des personnes sollicités jugent cette hypothèse "certaine" tandis que 44% d'entre eux la considèrent "probable". En revanche, 44% des sondés jugent ce scénario "peu probable" et 6% se disent "certains que cela n'arrivera pas".
Cette crainte d'un conflit mondialisé est nettement majoritaire parmi les 25-49 ans (60%) et chez les femmes (56%) mais est beaucoup moins prononcée du côté des retraités (38%).
La préoccupation des Français reste également très importante pour les pays proches de la Russie tels que la Roumanie, la Pologne, la Finlande ou les pays baltes. 75% des Français interrogés disent être inquiets que le conflit en Ukraine se progagent à ces pays, contre 76% dans une précédente étude Elabe pour BFMTV publiée en mars dernier.
La crainte d'une propagation en France en baisse
Les Français sondés se montrent néanmoins moins inquiets que par le passé concernant le risque de voir la guerre se propager jusqu'en France. D'après cette enquête d'opinion, ils sont 54% à exprimer leur inquiétude à ce sujet, contre 64% il y a deux mois. Comme le souligne Elabe, cette baisse est observable dans l'ensemble des catégories de la population.
Face à cette situation géopolitique explosive, plus de la moitié (53%) des personnes interrogées jugent que l'Union européenne ne serait pas capable de se défendre au cas où la Russie attaquerait l'un des pays membres de l'UE, ces doutes étant les plus répandus au sein des Français votant RN (61%) et LR (66%).
Concernant l'action d'Emmanuel Macron portant sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine, un peu plus de quatre Français sur dix (43%) expriment une opinion positive à ce sujet. Si ce taux est bien sûr plus élevé dans l'électorat Ensemble (76%), il s'établit à 51% chez les électeurs LR, à 49% auprès des électeurs NFP et à 23% au sein de l'électorat RN.
Concernant les autres acteurs principaux sur la scène géopolitique, respectivement 80% et 79% disent avoir une très mauvaise image de Vladimir Poutine et de Donald Trump. Volodymyr Zelensky jouit pour sa part d’une "bonne image" auprès de 52% des sondés, tandis que 31% d'entre eux afffirment avoir une "mauvaise image" du président ukrainien.
Échantillon de 1.00O personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet du 6 au 7 mai 2025.