Shanghai: une camionnette prend feu et renverse des piétons

Des policiers devant un Starbucks Café après qu'une camionnette a pris feu et renversé des piétons, le 2 février 2018 à Shanghai - Johannes EISELE, AFP
Il est 9 heures vendredi matin dans un quartier très commercial du centre-ville de Shanghai, l’heure où de nombreuses personnes sont sur le chemin du travail, quand une camionnette a pris feu et est sortie de la route.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident serait dû à la cigarette du chauffeur. Le conducteur du véhicule fumait et transportait “sans autorisation” des “substances dangereuses”. Ces dernières ont pris feu, l’amenant à perdre le contrôle du véhicule, a précisé la police du quartier shanghaïen de Huangpu.

"La camionnette était déjà en flammes lorsqu'elle a quitté la chaussée et s'est écrasée sur le trottoir", confirme à Zhang Sai, un garde de sécurité posté dans l'immeuble voisin, qui a assisté à la scène.
La camionnette s'est engagée à grande vitesse sur le trottoir, percutant plusieurs piétons tandis que d'autres tentaient de s'écarter précipitamment de sa trajectoire. 17 piétons ont été blessés, ainsi que le conducteur, dont trois grièvement.
Peu de signes de l'accident subsistaient sur place moins de deux heures après: les blessés ont été rapidement évacués et le véhicule a été promptement retiré.