Serbie/Croatie: 5.000 migrants arrivés dans la nuit au poste-frontière de Berkasovo

Migrants à la frontière Serbe - 23 octobre 2015 - -
Quelque 5.000 migrants sont arrivés au poste-frontière serbo-croate de Berkasovo dans la nuit de ce jeudi à vendredi, dormant en plein air malgré les températures glaciales, a annoncé le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
"Quelque 5.000 personnes sont arrivées à Berkasovo depuis 21h00 heure locale" ce jeudi, a déclaré Celine Schmitt, porte-parole du HCR. Le passage de la frontière ayant été fermé pendant la nuit, la police croate a recommencé à laisser des migrants pénétrer sur son territoire à partir de 06h30, heure locale, ce vendredi matin.
Dans la brume matinale, des migrants allumaient des feus pour se réchauffer tandis que d'autres dormaient à même le sol dans des couvertures. Certains migrants tournaient à la recherche d'une couverture, les travailleurs humanitaires n'ayant apparemment pas suffisamment de matériel pour faire face à la situation. Dans de petites tentes autour, des pleurs d'enfants se faisaient entendre. "Il y a tellement d'enfants, (c'est une) catastrophe !", a déclaré un policier serbe.
Le ministère de l'Intérieur croate Ranko Ostojic et son homologue serbe Nebojsa Stefanovic doivent se rencontrer ce vendredi pour discuter de la situation humanitaire à Berkasovo.