BFMTV
International

Séisme en Albanie: le bilan des morts passe à 40

Les dégâts du séisme

Les dégâts du séisme - Armend NIMANI / AFP

Il s'agit du plus puissant séisme qu'a connu ce pays des Balkans depuis plusieurs décennies.

Deux jours après le violent séisme de magnitude 6,4 qui a touché l'Albanie mardi passé, les autorités locales signalent que le bilan humain est à la hausse avec au total 40 personnes disparues, a annoncé le ministère de la Défense. Ce jeudi, 10 nouvelles victimes ont été retrouvées. 

Le séisme, le plus puissant qu'a connu ce pays des Balkans depuis plusieurs décennies, a frappé avant l'aube mardi, rasant des immeubles entiers et piégeant les victimes sous les décombres. 

De plus, les secours ont retrouvé 46 survivants qui ont été hospitalisés à Tirana mais les espoirs de retrouver d'autres victimes encore en vie s'amenuisent au fil des heures. Le travail des secouristes est en outre compliqué par les répliques incessantes.

Au total, environ 650 personnes ont également été blessées dans la catastrophe, dont dix grièvement, selon le ministère de la Santé. 

Tirana a décrété l'état d'urgence dans les deux villes les plus durement touchées: la localité touristique côtière de Durres, sur l'Adriatique, et Thumane, au nord de la capitale Tirana.

De nouveaux survivants?

Malgré le temps qui passé, de nombreux secouristes ne perdent pourtant pas espoir de retrouver de nouveaux survivants. 

"Il peut y avoir de l'espoir jusqu'à huit ou dix jours" après un séisme, dit à l'AFP le capitaine Joël Leroy, qui fouille avec une cinquantaine d'autres membres de l'unité militaire de la sécurité civile de Brignoles, dans le sud de la France, un immeuble très endommagé de Durres. Deux étages au moins se sont enfoncés dans le sol.

Les victimes peuvent se trouver dans des "poches de survie", des poches d'air qui leur permettent de respirer sous les gravats, explique-t-il. "C'est pour cela qu'on travaille d'arrache-pied."

Des milliers de personnes sans abri ont quitté la région ou ont été relogées dans des hôtels. Le Premier ministre Edi Rama a promis de nouveaux logements pour chaque famille d'ici 2020.

HS avec AFP