BFMTV
International

Scrutin disputé pour la présidence du Parlement européen

Le président sortant du Parlement européen Martin Schulz, qui ne se représente pas, le 16 janvier 2017 à Strasbourg

Le président sortant du Parlement européen Martin Schulz, qui ne se représente pas, le 16 janvier 2017 à Strasbourg - FREDERICK FLORIN, AFP

Les 751 eurodéputés doivent élire mardi le nouveau président du Parlement européen, un scrutin qui s'annonce disputé, les partis pro-européens ayant renoncé à s'entendre sur un candidat unique pour faire front contre les europhobes.

C'est une bataille tout à fait exceptionnelle qui va se livrer pour ce poste clé de l'UE, occupé jusqu'ici par le social-démocrate allemand Martin Schulz, qui a renoncé à se représenter après cinq ans à la tête de l'assemblée européenne pour se consacrer à la politique de son pays.

Depuis 1979 --date de la première élection au suffrage universel du Parlement européen, alors présidé par la Française Simone Veil--, le Parti populaire européen (PPE, droite/centre-droit) et les sociaux-démocrates étaient toujours parvenus à un accord pour se partager le pouvoir, sauf lors de la législature de 1999-2004, quand le PPE s'était entendu avec les Libéraux.

Pour le premier tour du scrutin, qui peut aller jusqu'à quatre rounds maximum, sept candidats sont en lice à Strasbourg.

La rédaction avec AFP