BFMTV

Scandale de pédophilie: le pape accepte la démission d'un archevêque australien

Le Pape François le 22 janvier 2018. (Photo d'illustration)

Le Pape François le 22 janvier 2018. (Photo d'illustration) - VINCENZO PINTO / AFP

Le pape a accepté la démission d'un archevêque australien qui avait été condamné pour avoir couvert des actes pédophiles venant d'un prêtre de l'Eglise catholique.

Le pape François a accepté lundi la démission d'un archevêque australien condamné dans son pays à un an de prison pour avoir couvert des actes pédophiles, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué.

"Le Saint-père a accepté la démission de ses fonctions pastorales de l'archevêché d'Adélaïde en Australie présentée par Mgr Philip Edward Wilson", indique un communiqué du Vatican.

L'archevêque d'Adélaïde, située dans l'état de Nouvelle-Galles du Sud, à l'Est de l'Australie avait été condamné à un an d'emprisonnement début juillet pour avoir dissimulé les agissements d'un prêtre pédophile.

Il officiait à l'époque en tant que prêtre et avait été mis au courant des agissements d'un prêtre pédophile notoire, concernant notamment un enfant de chœur mais s'était alors abstenu de dénoncer ces faits, cherchant à protéger l'Église catholique. 

J.B avec AFP