BFMTV
Australie

Un archevêque australien condamné pour avoir couvert des crimes pédophiles

-

- - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Un archevêque australien a été condamné à un an d'emprisonnement pour avoir dissimulé les agissements d'un prêtre pédophile.

Cette décision vient à la suite de celle du mois de mai 2018, par laquelle le tribunal de Newcastle avait déjà reconnu sa culpabilité. Il risquait alors deux ans d'emprisonnement.

Archevêque d'Adélaïde, située dans l'état de Nouvelle-Galles du Sud, à l'Est de l'Australie, il s'était alors mis en congé de ses fonctions, sans toutefois démissionner.

Le même tribunal l'a condamné le 3 juillet à un an d'emprisonnement, avec libération anticipée possible au bout de six mois. Il a toutefois été laissé en liberté dans l'attente d'une décision à propos d'une assignation au domicile d'un proche pour la durée de sa peine, prévue pour le 14 août.

Des abus sexuels commis dans les années 1970

Il officiait à l'époque en tant que prêtre, et avait été mis au courant des agissements de Jim Fletcher, prêtre pédophile notoire, concernant notamment un enfant de chœur.

Il s'était alors abstenu de dénoncer ces faits, cherchant à protéger l'Église catholique. Devant le tribunal, il a démenti toutes les charges, et ses défenseurs ont tenté à plusieurs reprises de lui éviter un procès, faisant valoir l'Alzheimer dont il est atteint. Il avait toutefois été maintenu dans ses fonctions au sein de l'Église.

Le juge Robert Stone a relevé que "le condamné n'avait témoigné aucun remords ni contrition", d'après les informations d'ABC.

L.D., avec AFP