BFMTV
International

Sarkozy osera-t-il parler des droits de l'Homme à Hu Jintao ?

-

- - -

La visite en France du président chinois Hu Jintao est synonyme de gros contrats. Mais les ONG craignent que les affaires éclipsent la question des droits de l'Homme, et exigent un discours public de Nicolas Sarkozy sur le sujet. Osera-t-il le faire ?

Alors que le président chinois Hu Jintao entame jeudi une visite de trois jours en France, les ONG craignent que les nombreux contrats commerciaux à la clé n'éclipsent l'épineuse question des droits de l'Homme.

Un débat relancé à l'occasion de l'attribution du prix Nobel de la Paix 2010 au dissident chinois Liu Xiaobo, condamné à onze ans de prison pour subversion. Le Ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait demandé sa libération à l'époque. Mais pour les défenseurs des droits de l'Homme, ce n'est pas suffisant.

« La France ne peut pas s'asseoir sur un certain nombre de valeurs »

Pour le président de Reporters Sans Frontières, Jean-François Julliard, la question est incontournable. « La France ne peut pas s'asseoir sur un certain nombre de valeurs. Si on ne le fait pas au moment où on vend des Airbus, au moment où on vend des réacteurs nucléaires, à quel moment on va le faire ? ».

« Je pense que la Chine respecte les droits de l'Homme »

Un discours qui exaspère certains Chinois. Xia, responsable d'une association culturelle franco-chinoise installée à Paris, dénonce l'image déplorable de son pays en France, et ne comprend pas les critiques. « Vous pouvez critiquer la Chine, vous pouvez protéger votre pays, ça c'est normal. Mais il ne faut pas critiquer n'importe quoi. Je pense que la Chine respecte les droits de l'Homme, respecte les gens. Sinon pourquoi tant de Chinois pourraient quitter leur pays ? ».

SONDAGE - Donnez-nous votre avis: