Russie: un professeur pousse ses élèves à la délation pour leur enseigner le totalitarisme

Un portrait de Joseph Staline déployé dans une rue de Londres, le 1er mai 2015. - Niklas Halle'n - AFP
Alexander Fokin, professeur d'histoire à Chelyabinsk, en Russie, a décidé de tester une nouvelle méthode d'apprentissage par l'exemple, rapporte le site Quartz.
Après leur avoir lu plusieurs exemples d'authentiques lettres de dénonciation datant de l'ère stalinienne, le professeur a demandé à ses élèves de les reproduire en dénonçant l'un de leurs parents.
Sur 16 lycéens, un seul refus et un petit malin
Une expérience qui a porté ses fruits puisque sur ses 16 élèves, un seul a refusé de se prêter à l'exercice. Les autres ont docilement accusé leurs proches de tous les maux. Ils ont choisi des accusations telles que: "Il possède beaucoup de livres allemands, c'est sûrement un espion". Un petit plaisantin a quant à lui décidé de retourner l'expérience en accusant... son professeur, Alexander Fokin. Il l'a dénoncé pour "anti-soviétisme".
Une expérience qui ne fait pas rire en Russie
Le professeur a décidé de raconter son expérience sur Twitter, en citant les meilleures lettres de dénonciations reçues. Or, son initiative n'a pas du tout fait rire les internautes russes, qui l'accusent d'avoir "moqué l'histoire russe", ou de mettre en danger les enfants.