BFMTV
International

Russie: un enfant de 10 ans retrouvé enchaîné alors qu'il échappait à son père tyrannique 

Le garçon retrouvé

Le garçon retrouvé - Capture d'écran Mirror/IC in Krasnodar region/east2west

Un garçon de 10 ans a été retrouvé avec une chaîne autour du cou dans un supermarché en Russie. Il s'était échappé de son domicile, où son père le torturait, d'après le Mirror.

A la recherche de nourriture et d'eau, un garçon de 10 ans a été retrouvé dans un supermarché en Russie alors qu'il était enchaîné au cou. Il avait réussi à s'échapper de chez lui où son père le maltraitait, annonce le Mirror.

Le garçon, appelé Tikhon, aurait été enchaîné chez lui par son "père tyrannique" en guise de punition. Il a réussi à s'échapper lorsque son père s'est précipité à l'hôpital où sa deuxième femme était en train d'accoucher. Tikhon a pu se libérer en cassant la barre en bois sur laquelle il était enchaîné. 

Affamé et assoiffé

Affamé et assoiffé, le garçon a couru dans un supermarché avec les chaînes toujours autour de son cou. Les employés du magasin, surpris, l'ont interrogé. Il a alors expliqué que son père l'avait emprisonné dans la cave. Tikhon a également supplié le personnel de ne pas dire à son père qu'il s'était enfui. Les employés ont préféré avertir la police et les pompiers.

Le garçon a raconté aux policiers qu'il a souvent été enchaîné dans la cave ou fixé à un radiateur, et pendant de longues périodes. Tikhon a été emmené pour des examens médicaux puis placé dans un centre de réadaptation sociale.

La médiatrice pour les enfants du Kremlin, Anna Kuznetsova, est intervenue pour demander à la commission d'enquête russe d'enquêter sur son père, un homme d'affaires qui voudrait se lancer dans la politique.

"Son père tyrannique"

L'enfant vivait avec son père et sa belle-mère, mais sa mère a exigé que la garde lui revienne. 

"Je suis extrêmement préoccupée", a déclaré sa mère, Viktoria. "Je veux qu'il soit avec moi et non avec son père tyrannique."

Elle a ajouté que le garçon était "très inquiet à l'idée de retourner chez son père", mais qu'elle "fera tout pour empêcher cela".

Les professeurs de l'enfant ont déclaré s'être déjà inquiétés pour lui, mais que les autorités n'avaient rien fait. 

Le père - qui a deux enfants avec sa deuxième épouse - a été convoqué pour un interrogatoire. Il aurait dit à la police que le garçon s'était enfermé dans des chaînes. L'enquête se poursuit.

Alexandra Jaegy