BFMTV
International

Russie: sept rebelles tués au Daguestan

BFMTV
Sept rebelles accusés d'avoir commis des crimes "terroristes" ont été tués ce jeudi par les forces spéciales russes lors d'opérations au Daguestan.

"Au cours d'une série d'opérations militaires menées par les forces spéciales du FSB russe, sept membres actifs de la bande dite ‘de Makhatchkala’ (capitale du Daguestan, ndlr) ont été tués" au Daguestan, instable république du Caucase russe, a annoncé le Comité national antiterroriste (NAK) à l'agence de presse russe RIA Novosti.

Une rébellion sous la coupe de Daesh

Ce groupe de combattants a commis "plusieurs meurtres de civils et de représentants de la loi, ainsi que d'autres crimes liés à des activités terroristes", selon le NAK. Un membre du FSB a été tué lors de l'opération et trois autres blessés, a-t-il précisé. Les incidents armés et les attaques visant les autorités et les forces de l'ordre sont particulièrement fréquents au Daguestan, petite république voisine de la Tchétchénie.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la rébellion s'est progressivement islamisée et a débordé les frontières de ce pays pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord. Fin juin 2015, la rébellion armée islamiste dans le Caucase russe a prêté allégeance à l'organisation Daesh, dans une vidéo publiée en ligne.

A.M avec AFP