BFMTV
International

Russie: l'opposant Navalny appelle à manifester le 12 juin

-

- - L'opposant russe Alexeï Navalny, le 27 mars 2017 à Moscou - Vasily MAXIMOV, AFP

L'opposant russe Alexeï Navalny, a appelé à une manifestation d'ampleur dans toute la Russie le 12 juin. Il avait été emprisonné 15 jours après des manifestations anti-corruption le 26 mars.

L'opposant au Kremlin Alexeï Navalny a appelé mercredi à manifester dans toute la Russie le 12 juin, espérant amplifier la mobilisation après des rassemblements anticorruption d'une rare ampleur fin mars, marqués par des centaines d'interpellations.

Alexeï Navalny a été libéré lundi après avoir passé 15 jours en détention pour l'organisation d'une vaste manifestation anticorruption non autorisée à Moscou et refus d'obtempérer aux policiers.

"Sortons dans les rues le 12 juin avec les mêmes slogans et sous le drapeau national. Nous avons deux mois pour nous préparer. Nous allons rassembler plus de gens", a écrit sur son site internet Alexeï Navalny.

Plus de 1.000 personnes interpellées

Le choix de la date n'est pas anodin puisque le 12 juin est le "Jour de la Russie", qui commémore la proclamation d'indépendance en 1990 quelques mois avant la dissolution officielle de l'URSS.

Alexeï Navalny et plus de 1.000 autres personnes avaient été interpellés le 26 mars en marge de rassemblements d'une ampleur inédite depuis plusieurs année, qui avaient notamment mobilisé un grand nombre de jeunes. Ces manifestations, organisées à travers le pays, suivaient la publication par l'opposant d'un rapport accusant le Premier ministre Dmitri Medvedev de se trouver à la tête d'un empire immobilier financé par des oligarques.

Le blogueur anticorruption compte défier Vladimir Poutine lors de l'élection présidentielle de début 2018, mais sa candidature risque de se voir entraver par sa récente condamnation à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds.

G.D. avec AFP