BFMTV
International

Royaume-Uni: un trentenaire se voit proposer le vaccin après une improbable erreur de son médecin

Une infirmière préparant une injection du vaccin de Pfizer-BioNTech à Epsom au Royaume-Uni. (Photo d'illustration)

Une infirmière préparant une injection du vaccin de Pfizer-BioNTech à Epsom au Royaume-Uni. (Photo d'illustration) - Steve Parsons / Pool

Liam Thorp s'est vu proposer une injection au vaccin contre le coronavirus car il présentait un IMC de 28.000. Un chiffre absurde qui résulte d'une erreur de son médecin.

Liam Thorp est loin de faire partie des personnes prioritaires à la vaccination au Royaume-Uni. La trentaine, ne rencontrant pas de problèmes de santé en particulier, ce Britannique originaire de Liverpool s'est néanmoins vu proposer contre toute attente le vaccin contre le coronavirus.

Celui qui est journaliste au service politique du Liverpool Echo a reçu cette semaine un SMS l'informant qu'il allait recevoir la première injection du vaccin.

6,2cm au lieu d'1m88

"J'ai trouvé ça bizarre qu'ils me disent que je faisais partie de personnes à risque à cause de mes soucis de santé", raconte Liam Thorp à son journal. "Je suis un peu enrobé mais je ne me suis jamais considéré comme étant victime d'obésité morbide. J'ai donc contacté les soignants qui m'ont dit que je faisais partie du groupe à risque 6 en raison d'un poids excessif."

Une nouvelle qui l'a inquiété et contraint à revoir ses plans pour le Pancake Day, l'équivalent du Mardi Gras au Royaume-Uni: "Je n'en ai mangé que quatre au lieu de cinq!", s'amuse le journaliste.

Liam Thorp a par la suite été contacté par les services médicaux lui indiquant qu'il s'agissait là d'une erreur sur sa taille. Son médecin généraliste avait en effet indiqué après consultation qu'il ne mesurait non pas 6feet 2inches - soit 1m88 - mais 6,2cm!

Un IMC de 28.000

Résultat: la petite taille donnée à Liam a fait exploser son IMC, l'indice de masse corporelle, pour le faire atteindre 28.000. À titre de comparaison: l'obésité super-morbide correspond à un IMC supérieur à 50. Le journaliste a alors relayé son échange insolite avec les services de santé dans un tweet devenu viral outre-manche et dans lequel le journaliste décrit la réaction amusée de sa mère à cette histoire.

"Elle m'a dit 'Eh bien c'est peut-être la prise de conscience dont tu avais besoin'", relate Liam.

Si cette maladroite erreur l'a fait beaucoup rire, Liam a toutefois retenu une leçon importante de cette histoire:

"Si comme moi vous avez le sentiment d'avoir été contacté par erreur pour vous faire vacciner, assurez-vous qu'ils ne se sont pas trompés afin d'être certain que vous ne preniez pas la place de quelqu'un prioritaire", conclut-il.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV