Roumanie: un homme suspecté de liens avec Daesh incarcéré

- - Illustration - AFP
Un Roumain de 39 ans soupçonné d'avoir collecté des données militaires au profit de Daesh a été interpellé jeudi, une première dans ce pays de l'Union européenne, ont indiqué les autorités roumaines.
Le suspect est accusé d'avoir effectué des repérages "au printemps 2015 à proximité d'une installation militaire du territoire roumain, observant attentivement les voies d'accès et les clôtures", a précisé le parquet chargé de combattre le crime organisé et le terrorisme (DIICOT) dans un communiqué.
"Adhésion" à Daesh
Son "but déclaré était de contribuer à l'organisation d'un attentat terroriste contre cette base", a ajouté le Service roumain des renseignements, selon lequel l'homme avait déclaré son "adhésion" à Daesh.
Il voulait transmettre les informations collectées à "une cellule salafiste et pro-jihadiste d'un état de l'Union européenne", a ajouté le parquet. Selon ce dernier, cette cellule était en lien avec des auteurs des attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris.
Radicalisé après un séjour dans un pays de l'UE
Les autorités ont organisé jeudi matin trois perquisitions dans le département d'Arges (sud) où habitait le suspect. Il est également poursuivi pour "propagande" en ligne en faveur de Daesh et a été placé en garde à vue.