BFMTV

Rougeole: un bébé de 18 mois décède à Berlin

Plusieurs cas de rougeole ont été détectés à Berlin où un enfant de 18 mois est décédé (illustration).

Plusieurs cas de rougeole ont été détectés à Berlin où un enfant de 18 mois est décédé (illustration). - Gabriel Bouys - AFP

Un enfant est décédé de la rougeole en Allemagne. Plusieurs cas ont été recensés à Berlin tandis qu'aux Etats-Unis la maladie connaît une recrudescence qui inquiète les autorités.

Un bébé de 18 mois est décédé de la rougeole mercredi à Berlin, premier décès répertorié alors que la maladie frappe en Allemagne depuis l'automne, ont annoncé lundi les autorités sanitaires de la capitale. Les autorités n'ont pas précisé sur l'enfant avait été vacciné.

Le ministère régional de la Santé a annoncé la mort de ce petit garçon le jour même où une école primaire de Berlin fermait ses portes préventivement en raison de nombreux cas de rougeole, maladie virale hautement contagieuse qui selon l'institut Robert Koch de veille sanitaire a frappé 570 personnes dans la ville depuis octobre. Le ministre fédéral de la santé a appelé lundi la population à vérifier ses vaccinations, dénonçant "certains irresponsables opposés aux vaccins qui sèment une peur irrationnelle"

Un mouvement anti-vaccin aux Etats-Unis

Un mouvement qui existe aussi aux Etats-Unis et qui inquiète les autorités. La maladie connaît une recrudescence aux Etats-Unis. En tout aux Etats-Unis, 102 cas ont été recensés fin janvier. La rougeole était pourtant considérée comme éradiquée dans le pays, mais la tendance "anti-vaccin" pourrait être la cause de cette recrudescence de cas. Certains parents s'inquiètent d'un lien entre le vaccin contre la rougeole et l'autisme. Une controverse né d'une étude de 1998 qui a depuis été démentie.

La maladie est très contagieuse et se transmet facilement par voie aérienne et ne connaît pas de traitement. Seuls les symptômes et les complications peuvent être soignés.

C. B avec AFP