BFMTV
International

"Rien d'inapproprié": un chanteur prend la défense de la Première ministre finlandaise après la diffusion d'une nouvelle vidéo polémique

La Première ministre de la Finlande, Sanna Marin, le 19 août 2022.

La Première ministre de la Finlande, Sanna Marin, le 19 août 2022. - Roni Rekomaa / Lehtikuva

Dans de nouvelles images, diffusées vendredi, la Première ministre de Finlande Sanna Marin peut être aperçue en train de danser et de discuter, de manière proche, avec la pop-star finlandaise Olavi Uusivirta. Les deux ont affirmé qu'il n'y avait rien d'inapproprié.

Olavi Uusivirta, un chanteur finlandais, a pris la défense de la Première ministre Sanna Marin, au cœur de critiques depuis la diffusion d'une vidéo montrant la femme politique danser et chanter avec un groupe d'amis.

Dans de nouvelles images, diffusées vendredi, la présidente du Parti social-démocrate (SPD) peut être aperçue en train de danser et de discuter avec la pop-star, qui semble lui faire un bisou sur la joue. Interrogée à ce propos lors d'une conférence de presse vendredi, Sanna Marin, mariée et mère d'un enfant, a rejeté les accusations, selon la BBC.

"Si quelqu'un m'a embrassée sur la joue, il n'y a rien d'inapproprié auquel je ne peux pas faire face ou dire à mon mari."

Dans un post Instagram, également publié vendredi, Olavi Uusivirta a affirmé, "la main sur le cœur" être seulement ami avec la Première ministre et que "rien d'inapproprié ne s'est passé".

Un test de détection de drogue

En Finlande, Sanna Marin a essuyé la semaine dernière de vives critiques de la part de l'opposition, qui dénonçait un lâcher-prise, jugé peu compatible avec l'exercice de sa fonction. Certains élus finlandais ont estimé qu'elle avait fait encourir un risque pour la sécurité du pays, s'interrogeant sur sa capacité à prendre des décisions en cas de crise soudaine. À l'inverse, plusieurs figures politiques finlandaises ont en revanche déploré de voir cette affaire prendre le pas sur d'autres sujets plus importants.

La Première ministre a été poussée à se justifier: "J'ai une vie de famille, une carrière professionnelle et j'ai du temps libre que je passe avec mes amis. Tout comme de nombreuses personnes de mon âge", a-t-elle expliqué, assurant qu'elle continuerait à être "la même personne".

La cheffe d'État a toutefois été contrainte à passer un test de détection de drogue, dont les résultats seront connus dans les prochains jours.

Clément Boutin Journaliste BFMTV