BFMTV

Restrictions dans le ciel irlandais à cause du nuage de cendres

La direction de l'aviation civile irlandaise (IAA) a annoncé des restrictions à tous les vols au départ et à l'arrivée des aéroports de l'île valables mardi de 06h00 à 12h00 GMT, en raison de la présence de cendres volcaniques. /Photo d'archives/REUTERS/M

La direction de l'aviation civile irlandaise (IAA) a annoncé des restrictions à tous les vols au départ et à l'arrivée des aéroports de l'île valables mardi de 06h00 à 12h00 GMT, en raison de la présence de cendres volcaniques. /Photo d'archives/REUTERS/M - -

La direction de l'aviation civile irlandaise (IAA) a annoncé lundi soir des restrictions à tous les vols au départ et à l'arrivée des...

DUBLIN (Reuters) - La direction de l'aviation civile irlandaise (IAA) annonce des restrictions à tous les vols au départ et à l'arrivée des aéroports de l'île, valables mardi de 06h00 à 12h00 GMT.

Mais le survol de l'Irlande par des avions ayant décollé d'aéroports britanniques ou d'Europe continentale ne sera pas affecté par ces restrictions.

Quant aux vols opérant dans le ciel européen, ils fonctionneront normalement.

Dans un communiqué, l'IAA explique cette décision par le risque d'absorption dans les moteurs d'avion de cendres volcaniques venues d'Islande et dérivant vers le sud.

"L'Irlande tombe dans une zone prévue de concentration de cendres supérieure aux niveaux de tolérance acceptables fixés par les motoristes d'avion", a-t-elle indiqué.

Le directeur de la direction de l'aviation civile irlandaise, Eamon Brennan, a déclaré à la télévision nationale RTE que le nuage de cendres pourrait toucher une partie de l'Ecosse mardi dans la journée.

"Nous espérons que le nuage se dissipera demain après-midi au-dessus de Dublin et de Shannon (l'aéroport international où viennent se ravitailler les vols transatlantiques, ndlr)", a-t-il ajouté.

La compagnie Aer Lingus a annulé tous ses vols à destination du Royaume-Uni et de l'Europe continentale avant 12h00 GMT.

Quant à la compagnie à bas-coût Ryanair, tous ses vols à destination ou en partance d'Irlande et de Belfast sont annulés jusqu'à 13h00 GMT.

En avril, le trafic aérien avait été fortement perturbé dans le nord de l'Europe pendant plusieurs jours en raison de l'éruption du volcan Eyjafjöll, en Islande. Un énorme nuage de cendres avait été projeté à haute altitude, faisant redouter que sa traversée ne détériore les moteurs d'avion.

La plupart des aéroports européens avaient même été fermés pendant six jours à titre préventif. Au total, quelque 100.000 vols commerciaux avaient été annulés et des millions de passagers bloqués dans les aéroports.

Selon la Commission européenne, le nuage de cendres volcaniques et ses retombées économiques ont coûté entre 1,5 et 2,5 milliards d'euros à l'Union européenne.

Marie-Louise Gumuchian, avec Kylie MacLellan à Londres; Jean-Loup Fiévet pour le service français