"Restez chez vous": aux Etats-Unis, la police demande aux malfrats d'arrêter les crimes durant la canicule

Plusieurs départements de police américains ont posté de drôles de messages ce weekend, pour que les criminels restent chez eux - Frederic J. Brown - AFP
"Les gars. Vu l'extrême chaleur, nous demandons à tous ceux pensant se lancer dans une activité criminelle d'attendre lundi". Alors que les États-Unis étaient traversés par un fort épisode de canicule ce weekend la police de Braintree (Massachusetts), a publié un message vendredi aussi surprenant qu'amusant sur sa page Facebook.
"On se reverra tous lundi quand il fera plus frais"
"Les gars. Vu l'extrême chaleur, nous demandons à tous ceux pensant se lancer dans une activité criminelle d'attendre lundi", ont-ils écrit. "Restez à la maison, allumez l'air conditionné, regardez la saison 3 de Stranger Things, jouez avec Face App ou faites du karaté dans votre sous-sol. On se reverra tous lundi quand il fera plus frais".
Pour clore la blague, les policiers de Braintree signent "The Popo" avec ce post-scriptum: "S'il vous plait pas de spoiler. On vient juste de finir la saison 2".
D'après CNN, le post avait dépassé les 100.000 partages samedi, mais a été supprimé, tout comme la page du département de police sur Facebook. Contacté par la chaîne télévisée, l'équipe a bien confirmé l'authenticité de la publication, sans expliquer la raison de sa suppression. Leur idée a tout de même été reprise par leurs collègues américains de différents États.
"Toute activité criminelle officiellement annulée"
La ville de Malden (Massachusetts) a également demandé aux criminels de rester chez eux samedi, les prévenant qu'en cas d'infraction, "nous vous laisserons courir dans la chaleur pendant un moment, tandis que nous nous rapprocherons de vous dans un voiture équipée de la climatisation et de beaucoup d’eau".
A Park Forest (Illinois), les policiers ont carrément annoncé qu'ils "annulaient officiellement toute activité criminelle", samedi et dimanche. "Il fait tout simplement trop chaud pour être dehors et commettre des crimes".
La police de Burlington (Indiana) a repris le même message, qui conseille "à tous les aspirants criminels, vétérans aguerris, et ceux qui commettent des crimes par ennui de rester à l'intérieur, s'il vous plaît". Quant aux agents de New-York, ils ont posté un message déclarant: "Dimanche est annulé. Restez chez vous, rien à voir ici".
Des alertes canicules ont été lancées dans plusieurs régions des États-Unis ce weekend, et concernaient 150 millions de personnes samedi, 100 millions dimanche. Les températures ressenties frôlaient les 45 degrés, et la vague de chaleur extrême s'étendait du Midwest à la côte atlantique. Cet épisode caniculaire aurait causé au moins six morts.