Réchauffement climatique: 2 ans après le début de sa grève, Greta Thunberg dénonce les inactions

Greta Thunberg à la marche pour le climat de Bruxelles ce vendredi 6 mars 2020 - JOHN THYS / AFP
Avant d'être une figure de la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg n'était qu'une enfant comme les autres, scolarisée dans une école de Stockholm. Ce jeudi, cela fera maintenant deux ans que le combat de cette jeune Suédoise, alors âgée de 15 ans, a été médiatisé à l'international après sa grève scolaire organisée devant le Riksdag, le parlement local. Dès lors, Greta Thunberg, adulée ou détestée, est devenue une figure incontournable de la lutte pour la protection de l'environnement.
"Toujours dans un état de déni"
Pour célébrer cet "anniversaire", l'adolescente, en compagnie d'autres adolescents également engagés dans cette cause, a rédigé une tribune publiée dans le journal britannique The Guardian, dans laquelle elle tire un premier bilan de son action. "Avec le recul, beaucoup de choses se sont passées. Des millions de personnes sont descendues dans la rue, et le 28 novembre 2019, le Parlement européen a déclaré une urgence climatique et environnementale."cr
En revanche, son jugement est beaucoup plus dur à l'encontre des responsables politiques, dont l'inaction est une nouvelle fois critiquée par Greta Thunberg.
"Quand il s'agit de l'action, nous sommes toujours dans un état de déni. L'écart entre ce que nous devons faire et ce qui se fait réellement se creuse de minute en minute. En fait, nous avons perdu encore deux années cruciales à cause de l’inaction politique", juge-t-elle.
Dans cette prise de parole incendiaire, la jeune femme tance également les comportements collectifs.
"C'est un fait que la plupart des gens refusent d'accepter. La simple idée d'être dans une crise dans laquelle nous ne pouvons pas acheter, construire ou sortir semble créer une sorte de court-circuit mental collectif. Ce mélange d'ignorance, de déni et d'inconscience est au cœur même du problème", poursuit-elle encore.
Rencontre avec Merkel
Greta Thunberg, en compagnie de ses compagnons de lutte, rencontreront ce jeudi Angela Merkel, qui assure la présidence tournante du Conseil européen. A la chancelière allemande, ces derniers demanderont l'annulation des investissements et subventions dans les combustibles fossiles et la mise en place de budgets carbone contraignants pour les pays polluants.
"Nous comprenons que le monde est compliqué et que ce que nous demandons peut ne pas être facile ou sembler irréaliste. (...) Mais il est beaucoup plus irréaliste de croire que nos sociétés pourraient survivre au réchauffement climatique vers lequel nous nous dirigeons" jugent les adolescents dans la tribune publiée au Guardian. Avant de conclure: "Nous allons inévitablement devoir changer fondamentalement, d'une manière ou d'une autre."