Quels sont les pays qui émettent le plus de CO2 dans l'Union Européenne?

La centrale de Niederaussem en Allemagne. - Frederico Gambarani - AFP
Entre 2017 et 2018, les émissions de CO2 ont baissé de 2,5% dans l'ensemble de l'Union Européenne. Un score plutôt bon, surtout si on le compare au reste du monde.
Mais tous les Etats-membres ne fournissent pas le même effort selon Eurostat. Dans le nord-est de l'Europe par exemple, on note que de nombreux pays ont vu leurs émissions de dioxyde de carbone augmenter entre 2017 et 2018.
Le meilleur élève est le Portugal, qui a baissé ses émissions de CO2 de 9% en un an. Globalement les états méditerranéens affichent de bons chiffres: -8,1% en Bulgarie, -4,3% en Croatie, -3,6% en Grèce...
Si la tendance de ces pays est plutôt bonne, il faut cependant prendre en compte que ce ne sont pas eux qui polluent le plus.
1/4 des émissions de CO2 de l'UE viennent d'Allemagne
En 2018, l'Allemagne reste de très loin l'Etat qui émet le plus de CO2. A elle seule, elle représente près d'un quart (22,5%) des émissions totales de l'Union Européenne. Deux fois plus que le Royaume-Uni (11,4%), la Pologne (10,3%) ou encore la France (10%).

Les Etats européens "les plus pollueurs" sont cependant sur la bonne voie puisqu'ils ont tous réduit leurs émissions de CO2 entre 2017 et 2018 - à l'exception notable de la Pologne, qui a augmenté ses émissions de 3,5% lors de la même période, l'un des pires scores de toute l'Union Européenne.