Québec: la mise en vente du Cirque du Soleil suscite l'émotion

Brandon Pereyda, un membre du Cirque du Soleil, le 26 février 2015 à Las Vegas - Bryan Steffy, Getty/AFP/Archives
La mise en vente du Cirque du Soleil, icône mondiale des arts vivants, suscite une vive émotion au Québec où la classe politique a demandé jeudi de tout faire pour éviter que l'un de ses fleurons culturels passe aux mains d'intérêts étrangers.
Présent sur tous les continents au gré des nombreuses tournées de ses 1.300 artistes ou de ses scènes permanentes principalement à Las Vegas, le Cirque du Soleil a sonné la renaissance de ce type de spectacle depuis trois décennies sous la houlette de son fondateur et propriétaire, le Québécois Guy Laliberté.
Mais à mesure d'un succès grandissant, le Cirque du Soleil est devenu une entreprise à part entière avec les risques inhérents des affaires, soit d'avoir des recettes suffisantes pour assurer les charges de ses 4.000 salariés et le fonctionnement des chapiteaux.
"En juin dernier, Guy Laliberté a annoncé son intention de trouver un partenaire stratégique. Ce processus est en cours en ce moment et est très long", avait indiqué mercredi Renée-Claude Ménard sans vouloir confirmer que les offres de rachat devaient être déposées la semaine prochaine.
Le capital de la société de spectacle est détenu à 90% par M. Laliberté qui a fondé cette célèbre troupe en 1984 évaluée à deux milliards de dollars, le solde étant aux mains de deux fonds d'investissement immobilier de Dubaï.

