BFMTV
International

Quatre hommes arrêtés dans l'enquête sur la mort de la journaliste tuée à Londonderry

Lyra McKee a été tuée dans la nuit du 18 au 19 avril 2019 au cours d'échanges de tirs dans la ville de Londonderry, en Irlande du Nord -

Lyra McKee a été tuée dans la nuit du 18 au 19 avril 2019 au cours d'échanges de tirs dans la ville de Londonderry, en Irlande du Nord - - Jess Lowe - AFP

L'enquête sur la mort de la journaliste Lyra Mckee, tuée le 18 avril dernier à Londonderry, progresse. Ce jeudi quatre hommes ont été arrêtés.

Quatre hommes ont été arrêtés, ce jeudi, dans l'enquête sur la mort de la journaliste Lyra Mckee. Elle avait été tuée le 18 avril dernier à Londonderry, un meurtre pour lequel le groupe la Nouvelle IRA a admis sa responsabilité.

"Quatre hommes âgés de 15, 18, 38 et 51 ans ont été arrêtés dans la ville de Londonderry ce matin, en lien avec les violences orchestrées dans les rues de Creggan le soir du meurtre de Lyra Mckee", a déclaré le commissaire Jason Murphy, cité dans un communiqué. 

Les arrestations ont eu lieu après des perquisitions dans quatre maisons. Les quatre hommes sont actuellement en garde à vue et interrogés par des policiers à Belfast.

Selon la police d'Irlande du Nord, Lyra McKee, 29 ans, a été mortellement blessée par un homme ayant ouvert le feu contre des policiers qui intervenaient dans le quartier catholique de Creggan, à Londonderry, une ville située sur la frontière irlandaise.

Deux jeunes hommes et une femme avaient déjà été interpellés dans le cadre de l'enquête mais ils avaient été rapidement relâchés sans poursuite.

La Nouvelle IRA a reconnu sa responsabilité

Un groupe dissident républicain, la Nouvelle IRA, a reconnu, le 23 avril dernier, sa responsabilité dans la mort de la jeune femme. Dans une déclaration au quotidien The Irish News, l'IRA a expliqué que la jeune femme se "tenait à côté des forces ennemies" en référence aux forces de police tout en adressant ses "sincères et entières excuses" à ses proches.

Son décès a ravivé le souvenir des "Troubles" qui ont déchiré la province britannique d'Irlande du Nord pendant trois décennies.

Ces violences opposant républicains nationalistes (catholiques), partisans de la réunification de l'Irlande, et loyalistes unionistes (protestants), défenseurs du maintien dans la Couronne britannique, avaient fait quelque 3.500 morts avant de prendre fin grâce à l'accord du Vendredi saint de 1998.

Aude Solente avec AFP