Quand un policier noir vient en aide à un manifestant du Ku Klux Klan

Les membres du Ku Klux Klan manifestaient samedi en Caroline du Sud contre le retrait du drapeau confédéré. - John Moore - Getty Images - AFP
La scène, peu commune, a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Un policier noir est venu en aide samedi à un militant du Ku Klux Klan, une organisation qui défend la suprématie blanche. Plusieurs dizaines de membres du KKK étaient réunis samedi à Columbia en Caroline du Sud pour protester contre le retrait du drapeau confédéré, symbole de l'esclavagisme.
Sur les marches du Parlement, les militants suprématistes clamaient des slogans pour défendre le "white power" - le pouvoir aux blancs - tout en brandissant des drapeaux confédérés et des drapeaux nazis.
Au même moment, des contre-manifestants se sont rassemblés et des heurts ont éclaté entre les deux groupes. Les médias américains rapportent que des projectiles ont été lancés. C'est à ce moment qu'un homme âgé, arborant un symbole nazi sur son t-shirt, tente de se mettre à l'abri. Appuyé sur une canne, il semble être en difficulté. Un policier, Leroy Smith, décide alors de lui venir en aide. La photo de cette scène, "un exemple peu commun d'humanité" selon l'auteur du cliché, a été partagée des milliers de fois sur Twitter.
Plusieurs manifestations ont eu lieu samedi en Caroline du Sud contre le retrait du drapeau confédéré. Le 10 juillet dernier, le Parlement avait décidé de retirer ce drapeau, après la fusillade dans une église de la communauté noire à Charleston, qui avait fait neuf morts.