Propos sexistes du maire d'Ankara: "nous sommes tous blondes" répond l'ambassadeur américain

L'ambassadeur américain John Bass a répondu aux propos sexistes du maire d'Ankara par les réseaux sociaux. - Instagram John Bass
"Diplomates américains: nous sommes tous blondes". La phrase est signée de l'ambassadeur américain en Turquie et accompagne une photo du diplomate, les cheveux blonds.
John Bass, en poste en Turquie depuis 2014 a répondu avec humour aux propos sexistes du maire d'Ankara, contre la porte-parole de la diplomatie américaine, Marie Harf. Mercredi dernier, Melih Gökçek s'en était pris sur Twitter à la diplomate à propos des violentes manifestations à Baltimore.
Publiant un portrait de la diplomate, associée à une photo de policiers américains frappant un manifestant, l'élu écrit "Allez la blonde, réponds maintenant".
Baltimore comparé à Taksim
Une provocation qui fait suite à des critiques qu'avait exercées Marie Harf lors des violentes répressions des manifestations de la place Taksim. "Où es-tu, stupide blonde, toi qui as accusé la police turque de recourir à la force de façon excessive", poursuit le maire d'Ankara.
Si Marie Harf a refusé de répondre aux invectives de l'élu, l'ambassadeur américain en Turquie s'est emparé des réseaux sociaux pour contrattaquer . Sur Instragram il a publié une photo de lui, le visage sérieux et les cheveux retouchés en blond.
Le maire d'Ankara n'est pas à sa première polémique. Soupçonné de fraudes lors de sa de sa victoire en 2014 aux municipales, il est surnommé "Melih le fou" par ses détracteurs.
Habitué des projets iconoclastes, le mois dernier, il avait fait ériger dans la capitale une statue d'un robot façon "Transformers" pour faire la promotion d'un parc à thèmes. Depuis, la statue a été enlevée… mais remplacée par celle d'un Tyrannosaure Rex géant.