BFMTV
International

Prix Sakharov 2016: deux femmes yazidies rescapées du groupe Etat islamique récompensées

Les eurodéputés ont attribué le prix Sakharov à deux femmes yazidies rescapées de l'Etat islamique. (Photo d'illustration)

Les eurodéputés ont attribué le prix Sakharov à deux femmes yazidies rescapées de l'Etat islamique. (Photo d'illustration) - AFP

Le prix Sakharov 2016 a été attribué à Nadia Murad Basee et Lamia Haji Bachar, deux femmes yazidies rescapées de Daesh.

Le prix Sakharov, qui récompense chaque année la liberté d'esprit et décerné par le Parlement européen, a été attribué à deux femmes yazidies, rescapées du groupe Etat islamique. 

Nadia Murad Basee et Lamia Haji Bachar, devenues des figures de la défense de la communauté yazidie, ont réussi à échapper à l'organisation Etat islamique en Irak, après avoir vécu un cauchemar comme des milliers de nombreuses jeunes filles enlevées et forcées à l'esclavage sexuel. 

Nadia Murad Basee a été nommée mi-septembre ambassadrice de l'ONU pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humains. Elle milite pour que les persécutions commises en 2014 contre les Yazidis - une minorité kurdophone persécutée par les jihadistes - soient considérées comme un génocide. Selon des experts de l'ONU, environ 3.200 Yazidis sont actuellement entre les mains de l'EI, la majorité en Syrie. 

A.Mi avec AFP