Prison à vie pour un violeur en série

Un homme coupable de viol sur cinq femmes rencontrées en ligne - Mercredi 2 mars 2016 - Mika Hiironniemi - Flickr
Un père de famille britannique de 50 ans reconnu coupable de viols et d'agressions sexuelles sur sept femmes appâtées sur un site de rencontres a été condamné jeudi à la prison à vie; assorti d'une peine de sûreté de 12 ans et six mois.
Père de trois enfants, Jason Lawrance s'est rendu coupable de cinq viols sur cinq femmes différentes et de deux agressions sexuelles sur deux autres victimes rencontrées en ligne entre 2011 et 2014.
"J'ai la conviction que vous êtes sournois, manipulateur et extrêmement dangereux pour les femmes", lui a dit le juge Gregory Dickinson à l'énoncé de la sentence.
"Malgré toute l'horreur de ces crimes, vous avez agi comme si rien ne s'était passé. Sans montrer de remords (...) pour la souffrance que vous avez infligée", a-t-il ajouté. "Le sillage de terreur et de douleur dont vous êtes responsable justifie pleinement que soit prononcée une peine de prison à vie", a estimé le magistrat.
"Il visait des femmes divorcées ou des veuves"
Décrit comme un "prédateur sexuel" par la police, Lawrance avait contacté des milliers de femmes sur le site match.com en utilisant deux profils différents. Il était fraîchement marié depuis quelques mois avec une femme déjà rencontrée sur ce site lorsqu'il s'en est pris à trois victimes.
A l'une d'elles, cet ancien chef d'entreprise avait ensuite envoyé un message d'excuses disant : "Désolé de t'avoir fait mal. Lorsque tu pleurais pour me supplier d'arrêter, je n'ai pas pu. Je suis tellement en colère contre moi-même".
Quatre des victimes ont reporté les faits à match.com. "On ne peut rien faire car l'accusé n'a pas envoyé des messages offensants sur le site", aurait répondu un de ses administrateurs à une des plaignantes. L'accusé a finalement été arrêté après qu'un ami d'une des victimes soit allé porter plainte à la police de Derby (centre de l'Angleterre). L'affaire est actuellement en cours de jugement. "Il visait des femmes divorcées ou des veuves".
Incapable de recenser le nombre de victimes agressées, Allison Rigby, détective en chef de la police du Derbyshire a évoqué la possibilité de recevoir d'autres victimes de Jason Lawrence, qui après avoir nié toutes les accusations, connaîtra sa peine jeudi.