Prêtre enlevé au Cameroun : Boko Haram revendique le rapt

Le père Georges Vandenbeusch, photographié au milieu d'enfants camerounais, en 2012. - -
C’est bien Boko Haram qui détient le prêtre français kidnappé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Cameroun. Une source au sein du groupe islamiste armé nigérian a confirmé les soupçons qui pesaient sur la secte islamiste depuis le kidnapping. « Je peux vous confirmer que le prêtre français est aux mains des moujahidines de Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad (le nom arabe de Boko Haram), qui a mené l'opération en coordination avec Ansaru », a déclaré cette source. Ansaru est une émanation de Boko Haram et a déjà revendiqué dans le passé des enlèvements d'étrangers.
« Nous vérifions toutes les informations qui peuvent nous être données »
Selon François Hollande, le père Georges Vandenbeusch a été « sûrement emmené vers le Nigeria » voisin, où se terre Boko Haram. « Nous vérifions toutes les informations qui peuvent nous être données », a déclaré le chef de l'Etat.
« La lutte contre le terrorisme reste notre préoccupation et notre action commune » et « ce n'est pas parce que nous avons mené une action qui a été réussie au Mali, que nous avons permis à ce pays de retrouver son intégrité territoriale, que nous en avons fini avec le terrorisme », a expliqué le président de la République. Le terrorisme « est encore présent sous différents visages, différentes formes, et pas simplement dans les pays que l'on identifie comme les plus exposés. Il est partout, il peut aller partout », a-t-il ajouté, évoquant en particulier la Centrafrique.
|||-> Prêtre enlevé au Cameroun : « Il était conscient du danger », assure une paroissienne.