BFMTV
International

Présidentielle en Algérie: deux centres de vote saccagés en Kabylie

Manifestation contre les élections à Alger, le 10 décembre 2019

Manifestation contre les élections à Alger, le 10 décembre 2019 - Ryad Kramdi / AFP

Les urnes ont ouvert à 8 heures ce matin pour le scrutin présidentiel algérien, très contesté, organisé depuis la démission de Abdelaziz Bouteflika en avril dernier, après 22 ans au pouvoir.

Deux centres de vote ont été saccagés jeudi à Béjaïa, grande ville de la région algérienne frondeuse de Kabylie (nord), par des opposants au scrutin présidentiel algérien qui a débuté dans la matinée, ont rapporté des habitants.

Ces opposants au scrutin, perçu par le mouvement de contestation qui agite l'Algérie depuis février comme une manoeuvre du régime pour se régénérer, "ont saccagé des urnes et détruit une partie des listes électorales", ont rapporté ces témoins, contactés par l'AFP depuis Alger. Les urnes ont ouvert ce matin à 7 heures et fermeront à 18 heures. Les résultats pourraient être annoncés le lendemain seulement, comme lors des derniers scrutins.

Le mouvement anti-régime est né le 22 février, opposé aux élections que le pouvoir veut organiser malgré la tension sociale qui dure depuis maintenant 10 mois. Les cinq candidats sont tous perçus par le mouvement de contestation comme des enfants du "système", dénoncé comme une caste politique au pouvoir depuis l'indépendance de 1962.

J. G. avec AFP