BFMTV
International

Présidentielle au Gabon: l'opposant Jean Ping dénonce une attaque armée contre son QG

placeholder video

Selon lui légitime vainqueur de l'élection présidentielle gabonaise, l'opposant Jean Ping, qui souhaite mettre fin au règne sans partage du clan Bongo sur le Gabon est retranché dans son QG de campagne. Ali Bongo, président du pays depuis 2009 après les 38 années passées par son père Omar au pouvoir, s'est déclaré vainqueur d'une élection contestée. Et utilise aujourd'hui la force pour faire valoir sa réélection.

Un bombardement dans la nuit

Joint par téléphone, Jean Ping a raconté à BFMTV la nuit passée dans son QG, pendant que des heurts secouaient la capitale Libreville où l'Assemblée nationale a été incendiée par des manifestants. 

"Notre quartier général a été attaqué par hélicoptère et bombardé par hélicoptère par la garde présidentielle et la police. Ils ont aussi encerclé notre quartier général puis ils ont pénétré, tout cassé, et ils ont saisi quelques-un de nos militants qui étaient là, qui dormaient là à l'extérieur" raconte Jean Ping.

L'opposant au régime des Bongo raconte que les forces armées ont ensuite "envoyé des gaz lacrymogènes pour faire sortir les gens" et donne un premier bilan de deux morts et plusieurs blessés. Jean Ping explique également que les ambulances n'ont pas pu accéder à son quartier général, bloquées par les forces de sécurité gabonaises.
P.A.