BFMTV
International

Présidentielle américaine: à New York et Washington, des magasins se barricadent par crainte de tensions

Une passante marche à côté d'un magasin barricadé à New York.

Une passante marche à côté d'un magasin barricadé à New York. - TIMOTHY A. CLARY / AFP

Des manifestations sont effectivement prévues devant la Maison-Blanche dès mardi après-midi, jour du scrutin.

Des planches en bois pour protéger les vitrines, des rideaux baissés, des portes cadenassées. A la veille de l'élection présidentielle, des magasins des grandes villes américaines, notamment New York et Washington, se barricadent, craignant des violences à l'annonce des résultats, rapportent plusieurs médias dont le Washington Post et CNN.

A New York, le célèbre bâtiment qui abrite la chaîne de magasins Macy's a ainsi été protégé. "Il vaut mieux être trop prudent. Nous renforçons la sécurité dans plusieurs de nos magasins", a expliqué l'enseigne à CNN, précisant prévoir tout de même de rester ouvert le jour du scrutin.

De son côté, le maire de la ville, Bill de Blasio, a d'ores et déjà annoncé que New York se préparait à "de nombreuses manifestations, de longues manifestations, et potentiellement pour des cortèges adverses qui vont se confronter", affirmant cependant "qu'aucune violence ne saurait être tolérée."

La police de Washington sur le qui-vive

A Washington aussi, la municipalité se prépare à de potentielles tensions. "Tout porte à croire qu'il y aura des tensions la nuit des élections, peu importe qui l'emporte", juge le chef de la police Peter Newsham, cité par The Washington Post. "D'autres tensions auront aussi certainement lieu lors de la prise de pouvoir en janvier." Des manifestations sont effectivement prévues devant la Maison-Blanche dès mardi après-midi.

Par précaution, les effectifs de police ont donc été augmentés pour la journée de mardi et la municipalité prévoit la fermeture de certains axes routiers.

En revanche, toujours selon le journal américain, aucune recommandation n'a été faite aux magasins de se barricader. "Nous n'avons eu vent, à ce jour, d'aucune menace qui nécessiterait que les magasins se protègent. Mais il faut rester vigilant et nous comprenons tout à fait la position de certains commerces qui font ce choix", a réagi l'adjoint au maire en charge du développement économique, John Falcicchio.

"Un risque de violences inédit"

Depuis plusieurs jours, à l'approche du scrutin, les tensions se renforcent dans le pays. Dans un rapport publié mercredi dernier, l'ONG Crisis Group expliquait ainsi craindre "des violences inédites", dans l'histoire des Etats-Unis.

"La présidentielle américaine de 2020 présente des risques inédits dans l'histoire récente. Il est concevable que la violence puisse éclater pendant le vote ou un décompte prolongé des voix", détaillait ainsi l'ONG.

Crisis Group s'inquiète notamment de la réaction de Donald Trump en cas de défaite. "Les multiples facettes de son discours suggèrent des problèmes potentiels en cas d'élections serrées ou contestées", souligne l'ONG.

Le contexte préélectoral ne présage par ailleurs rien de bon. De violentes émeutes ont éclaté la semaine dernière à Philadelphie après la mort d'un homme noir abattu par la police. Ce dimanche, Joe Biden dénonçait le présumé harcèlement de l'un de ses cars de campagne par des supporters de Donald Trump.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV