BFMTV
International

"Poutine n'avait pas prévu autant de résistance": un expatrié français loue le courage des Ukrainiens

placeholder video
Gérard de La Salle, un expatrié français vivant en Ukraine, a loué, sur BFMTV, le courage des civils ukrainiens depuis le début de l'invastion russe.

Au moment où deux obus sont tombés à côté de son appartement à Kiev, le jour du début de l'assaut de la Russie en Ukraine, Gérard de La Salle a décidé de quitter la capitale ukrainienne. Cet expatrié français s'est alors rendu à Vinnytsia, plus à l'Ouest, à plusieurs kilomètres de la Moldavie, où il se sent "plus en sécurité", a-t-il expliqué ce samedi sur notre antenne.

Le chef d'entreprise, qui assure qu'il "aimai[t] déjà l'Ukraine", s'est dit encore plus "fier" d'être dans le pays, en voyant comment les civils "se battent et répondent aux attaques russes".

"Vladimir Poutine n'avait certainement pas prévu autant de résistance", a-t-il souligné. "Un conseiller en défense disait qu'il pourrait prendre le palais présidentiel mais que jamais la population ne lâcherait. Dans tout le pays, ils sont extrêmement remontés et sûrs de leur victoire à terme. Poutine a déjà perdu sur le fond politique", a estimé notre interlocuteur.

De violents combats à Kiev

Ce samedi, au troisième jour de l'invasion russe, la capitale ukrainienne Kiev se battait pour éviter de tomber aux mains de l'armée russe, des combats ayant eu lieu dans la nuit sur l'avenue de la Victoire, une des artères principales de la ville. L'armée de terre ukrainienne a également fait état de "violents" combats à 30 km au sud-ouest de la capitale, où les Russes "essayent de faire débarquer des parachutistes".

Le président ukrainien a affirmé que ses partenaires occidentaux allaient livrer de nouvelles armes à l'Ukraine et a appelé les Ukrainiens à défendre Kiev. Peu avant cette annonce, il avait diffusé une adresse vidéo sur Facebook en appelant à ne pas croire les "fausses informations" circulant sur internet selon lesquelles il aurait appelé son armée à se rendre. Il a affirmé être "là", ne pas vouloir déposer les armes et être prêt à défendre le pays.

Le ministre ukrainien de la Santé a fait état de 198 civils tués, dont trois enfants, et plus d'un millier de blessés depuis le début de l'invasion russe du pays il y a trois jours.

Clément Boutin avec AFP