BFMTV
International

Pour l’exemption de visas, la Turquie doit répondre aux conditions de l'UE

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault (à droite), ici le 4 mai 2016, estime que la Turquie doit respecter les critères exigés par l'UE, afin de supprimer les visas pour les ressortissants turcs.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault (à droite), ici le 4 mai 2016, estime que la Turquie doit respecter les critères exigés par l'UE, afin de supprimer les visas pour les ressortissants turcs. - ADAM BERRY / AFP

La Turquie, partenaire "pas facile" de l'Union européenne (UE), devra répondre aux conditions posées par celle-ci pour qu'entre en vigueur l'exemption de visas pour les ressortissants turcs, a déclaré ce lundi le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault.

Entre la Turquie qui sait que l’Europe a besoin d’elle pour relever le défi de l’immigration de masse, et l’UE qui n’acceptera l’exemption de visas pour les Turcs qu’à certaines conditions ne semblant pas négociables, les relations entre Ankara et l’Europe sont complexes. Ce qu’a confirmé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, sur RTL.

"Tant que la Turquie n'aura pas rempli toutes ces conditions cela ne pourra pas se faire", a déclaré le ministre. "Il y a 72 critères exigés" pour que soient supprimés les visas pour les Turcs", a-til rappelé. "Il en reste plusieurs à satisfaire, dont l'Etat de droit, que la Turquie doit respecter", a-t-il ajouté. "La Turquie est un partenaire, pas facile (de l'UE), qui est confronté à un problème incroyable, l'accueil des réfugiés syriens. L'accord sur les migrants négocié (entre Ankara et l'UE) est positif, le flux des réfugiés a diminué. Et en même temps il y a des problèmes politiques", a poursuivi Jean-Marc Ayrault. "On attend des réponses aux questions qui sont posées", a-t-il répété.

A.M avec AFP