Pour BHL, "Trump fait passer Poutine pour un homme de paix"

Invité ce mercredi soir de Ruth Elkrief, Bernard-Henri Lévy, auteur L'Empire et les cinq rois, a commencé par exprimer sa colère à l'égard du tweet provocateur de Donald Trump interpellant la Russie au sujet de missiles américains: "Je trouve ce tweet débile et ignoble et répugnant. Il y a là quelque chose d’insupportable surtout qu’il déclarait il y a quelques jours qu’il retirait ses troupes de Syrie". Il a poursuivi: "Et puis réussir le tour de force de faire passer Poutine pour un homme de paix et de stabilité c’est quand même le bouquet".
Chiffrant ensuite à 500.000 le nombre de Syriens morts du fait de Bachar al-Assad, il a dressé cette comparaison: "C’est comme s’il y avait deux millions de Français assassinés par leur Etat depuis sept ans". Assurant qu'il n'existait pas de risque d'escalade, il a enjoint les puissances occidentales de procéder à des frappes contre l'Etat du dirigeant alaouite:
"On s’est donné de fausses raisons, de fausses excuses pour laisser les Syriens agoniser. (...) On ne déclenchera pas une guerre avec la Russie tout le monde le sait très bien. Je ne pense pas qu’on déclenchera une guerre mondiale en disant à Bachar al-Assad ‘tu ne touches pas aux enfants syriens’."