Portugal: un million d'euros pour dédommager les pêcheurs de sardine

- - Sardines au salon de l'agriculture à Paris AFP PHOTO / LOIC VENANCE
Le gouvernement portugais a accordé une aide d'un million d'euros aux pêcheurs de sardine pour compenser la suspension de la pêche de cette espèce pendant deux mois, a annoncé mardi le ministère de la Mer.
Cette décision entre dans le cadre d'un programme visant à préserver les espèces marines et à faire respecter les quotas de pêche à la sardine, censés freiner sa raréfaction dans les eaux ibériques.
Fin décembre, ce dédommagement avait déjà bénéficié aux pêcheurs et armateurs de 46 chalutiers portugais. Chaque pêcheur peut toucher une aide maximale de 1.920 euros, alors que les armateurs se voient compenser leur manque de revenus.
Quota de pêche en baisse
Victime de la surpêche, la sardine ibérique profite d'un plan de gestion depuis 2012 afin de renouveler des stocks historiquement bas.
En 2016, le Portugal et l'Espagne disposaient d'un quota de pêche à la sardine conjoint de 17.000 tonnes, soit 2.000 tonnes de moins que l'année précédente. Celui réservé au Portugal, 11.500 tonnes, avait été atteint à la mi-octobre, entraînant une suspension de la pêche.
Chaque armateur a été appelé à décider d'une période d'arrêt complet de la pêche à la sardine pendant 60 jours, entre le 1er novembre 2016 et le 3 mars 2017. Une nouvelle amère pour les Portugais, plus gros consommateurs de poisson en Europe avec une moyenne annuelle de 56 kg par personne.