BFMTV

Portugal: des milliers de fonctionnaires dans la rue pour réclamer une hausse des salaires

BFMTV

Plusieurs milliers de fonctionnaires en grève ont défilé vendredi dans les rues de Lisbonne pour réclamer une hausse des salaires ainsi que la généralisation des 35 heures de travail hebdomadaire, une des promesses du gouvernement socialiste.

Pompiers, professeurs, agents municipaux, infirmiers et personnels soignants ont traversé la capitale portugaise sous la pluie avant de se rassembler devant le Parlement, scandant "assez du blocage des salaires, nous voulons des augmentations!". 

Durant les quatre années de l'austérité mise en oeuvre par l'ancien exécutif de droite en contrepartie d'un plan d'aide internationale, "les fonctionnaires ont perdu 17,5% de leurs revenus", a fait valoir Ana Avoila, dirigeante du Front commun des syndicats de la fonction publique.

Après avoir subi en 2014 des réductions allant de 3,5% à 10%, les salaires des fonctionnaires supérieurs à 1.500 euros ont été rétablis à leur niveau antérieur, une mesure jugée cependant insuffisante par les syndicats, qui réclament une revalorisation de 4%. 

Les syndicats demandent en outre l'application de la semaine de 35 heures, rétablie en juillet, à l'ensemble des salariés de la fonction publique, y compris aux agents contractuels, qui en sont toujours exclus.

V.R. avec AFP