BFMTV
International

Philippines: la tempête Hagupit a fait au moins 21 morts

Une vingtaine de personnes ont été tuées lors du passage d'un typhon ce week-end aux Philippines.

Une vingtaine de personnes ont été tuées lors du passage d'un typhon ce week-end aux Philippines. - Marlon Tano - AFP

Le passage de Hagupit, un puissant typhon qui a traversé les Philippines, a provoqué la mort de 21 personnes. Le phénomène météorologique a été rétrogradé lundi au rang de tempête tropicale. La capitale, Manille, reste en alerte.

Au moins 21 personnes ont perdu la vie lors du passage sur les Philippines de Hagupit, le typhon désormais retrogradé au rang de tempête tropicale. Parmi elles, 18 sont mortes sur l'île orientale de Samar, où Hagupit avait touché terre samedi.

"Beaucoup de maisons, surtout sur le littoral, ont été emportées par des vents violents", a déclaré dimanche Stephany Uy-Tan, maire de Catbalogan, une ville de Samar. "Les arbres et les lignes électriques sont couchés, les toits en tôle arrachés et il y a des inondations".

Etat d'alerte à Manille

Alors classé comme typhon, Hagupit était accompagné de vents soufflant à 210 km/heure. Il s'approchait lundi de Manille avec des vents ne soufflant plus qu'à 110 km/heure, ce qui lui a valu d'être ramené à la catégorie tempête tropicale. Dans l'agglomération de Manille, où vivent 12 millions de personnes régulièrement frappées par des inondations meurtrières, les opérations d'évacuation se poursuivaient ce lundi matin.

"Nous sommes en état d'alerte", a déclaré le maire de la ville de Manille, Joseph Estrada. "Ce sont les inondations qui nous inquiètent". D'après l'agence météorologique nationale Pagasa, les vents devraient encore s'affaiblir à mesure de la progression vers l'ouest d'Hagupit. La tempête est attendue lundi soir au sud de la capitale.

Des milliers de personnes, pour la plupart les habitants des bidonvilles situés sur le littoral ou au bord de fleuves, se sont mises à l'abri dans des écoles et des centres d'accueil mis en place par les autorités. "J'ai très peur, à chaque tempête, on n'a d'autre choix que d'évacuer", expliquait Soledad Papauran, 60 ans. Les écoles étaient fermées, de même que la Bourse et de nombreux bureaux. Les fonctionnaires ont été priés de rester chez eux tandis que des dizaines de vols commerciaux ont été annulés.

Selon l'agence Pagasa, ce typhon serait le plus violent attendu sur l'archipel cette année. Il doit toucher 55 des 85 provinces du pays. Les Philippines, un pays en développement de 100 millions d'habitants, subissent régulièrement des intempéries meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons, bien que le nombre croissant serait la conséquence, selon les scientifiques, du changement climatique.

A Dt. avec AFP