BFMTV

Pérou: disparition au Machu Picchu d'une touriste américaine non-voyante

Vue d'ensemble du Machu Picchu - Image d'illustration

Vue d'ensemble du Machu Picchu - Image d'illustration - Goh Chai Hin - AFP

"Ca fait des jours que je n'ai aucune nouvelle de mon amie" signale une trentenaire qui voyageait à ses côtés.

Disparue la semaine passée alors qu'elle visitait la citadelle inca de Machu Picchu, une touriste américaine non voyante est activement recherchée par la police péruvienne a annoncé un responsable des autorités locales. 

L'entrée de Carla Valpeoz, 35 ans, dans la célèbre citadelle a été enregistrée le 11 décembre dans le cadre d'une visite guidée pour laquelle elle s'était inscrite à Cuzco, la ville la plus proche du monument péruvien. 

L'affaire de la disparition de la touriste américaine est devenue virale sur les réseaux sociaux, avec de nombreux messages de soutien.

"Nous continuons les recherches de cette personne, nous n'avons pas plus d'informations", a déclaré à l'AFP un responsable du commissariat de Cuzco, Edwin Valdeiglesias.

L'aide du gouvernement américain sollicitée

La disparition a été signalée par Alicia Ann Steele, une amie de Carla Valpeoz. Elle a raconté que cette dernière et elle se trouvaient à Lima et que le 10 décembre Carla s'est rendue à Cuzco pour visiter le Machu Picchu avec une entreprise de voyages touristiques.

"Ca fait des jours que je n'ai aucune nouvelle de mon amie", a déclaré à la presse Alicia Ann Steel, précisant que Carla était partie faire l'ascension de Huayna Picchu, la montagne adjacente à la citadelle de Machu Picchu.

Les dernières images que Carla Valpeoz a postées sur les réseaux sociaux la montrent au sommet de Huayna Picchu.

Carlos Valpeoz, frère de la touriste disparue, qui se trouve aux Etats-Unis, a sollicité l'aide du gouvernement américain. Il a souligné que bien que sa soeur soit non voyante, elle avait beaucoup voyagé seule et qu'il ne lui était rien arrivé jusqu'à présent.

Hugo Septier avec AFP