BFMTV
International

Pédophilie: le pape accepte la démission de deux autres évêques chiliens

Une cathédrale de Santiago, au Chili. Photo d'illustratio

Une cathédrale de Santiago, au Chili. Photo d'illustratio - AFP

Le 18 mai dernier, 34 évêques chiliens ont remis leur démission au pape François dans le contexte d'un rapport concernant un scandale de pédophilie au Chili.

Le pape François a accepté ce jeudi la démission de deux nouveaux évêques chiliens (portant leur total à cinq), continuant ainsi à sanctionner une hiérarchie de l'Eglise accusée d'omertà par des victimes de prêtres pédophiles.

Le Saint-Siège a annoncé dans un communiqué la démission de l'évêque de Rancagua, Mgr Alejandro Goic Karmelid, 78 ans, ainsi que de l'évêque de Talca, Mgr Horacio del Carmen Valenzuela Abarca, 64 ans.

L'ensemble de l'épiscopat chilien avait présenté sa démission en bloc le 18 mai après une série de dures rencontres avec le pape argentin au Vatican, une démarche inédite dans l'histoire récente de l'Eglise catholique.

Le pape François avait déjà accepté récemment la démission de trois évêques chiliens, le controversé Mgr Juan Barros qu'il avait défendu lors d'un voyage en janvier au Chili et deux évêques de plus de 75 ans ayant atteint l'âge de la retraite.

M. F. avec AFP