BFMTV
International

Pays-Bas: pour lutter contre la canicule, du sel est répandu sur la route

placeholder video
L'épandage permettrait d'éviter la fonte du goudron et ainsi des accidents de la circulation.

A chaque pays sa méthode pour lutter contre la vague de chaleur intense qui déferle cette semaine sur l'Europe. Pourtant, celle utilisée aux Pays-Bas, habituellement réservée aux températures hivernales négatives, a de quoi laisser interloqué. 

La province d'Utrecht, l'une des principales du pays, située à mi-chemin entre Amsterdam et Rotterdam, a récemment annoncé sur les réseaux sociaux vouloir utiliser les saleuses afin d'empêcher le goudron de fondre et ainsi éviter de potentiels accidents.

"Nous allons saler (en été!). Dans les prochains jours, nous allons passer une couche de sel afin de créer un nouvel asphalte. avec cet épandage, l'asphalte est refroidi de sorte qu'il ne colle plus", peut-on lire dans un post Twitter accompagné de photographies des véhicules utilisés. 

Réduire l'humidité de l'air

Comme l'explique de son côté le média allemand Berliner Zeitung, qui a repéré l'information, le sel a comme vertu de réduire l'humidité de l'air, et d'ainsi rafraîchir l'asphalte. 

Et ce n'est d'ailleurs pas une première. Dans les villes de l'est du pays, situées à proximité de la frontière allemande, l'épandage de sel estival est une habitude. En revanche, il n'est pas nécessaire sur les autoroutes, qui sont quant à elles pourvues d'un revêtement particulier qui évite la fonte. 

Hugo Septier