BFMTV

Panama Papers: l'immense fortune cachée de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine aurait sorti de Russie des centaines de millions d'euros en les faisant transiter par le Panama.

Vladimir Poutine aurait sorti de Russie des centaines de millions d'euros en les faisant transiter par le Panama. - AFP

Le président russe aurait profité d'un système de fraude fiscale en lien avec le Panama. Le Monde évoque une fortune estimée à des centaines de millions d'euros.

Le clan Poutine est lourdement impliqué dans le scandale des Panama Papers. Depuis un an, 107 médias du monde entier ont eu accès à des millions de documents relatifs à des sociétés offshore installées au Panama, un paradis fiscal d'Amérique centrale.

De l'argent public... dans les poches de Poutine

Tout remonte aux années que Vladimir Poutine a passées au KGB. A l'époque, il fonde avec plusieurs amis une société de construction pour laquelle ils mettent leurs fonds en commun. Depuis cette époque, tous ont gravi les échelons pour former autour du président russe une oligarchie toute puissante.

Le Monde révèle ainsi que des millions d'euros d'argent public ont été détournés grâce à diverses techniques: cessions d’actions fictives, honoraires salés pour des « conseils » nébuleux, compensations accordées en échange de prétendues opérations commerciales... En tout, près d'un milliard d'euros ont voyagé dans les Caraïbes entre 2009 et 2011.

Une banque au coeur du système

Au centre de la mécanique se trouve la Bank Rossia. Une banque bien connue des autorités américaines qui la surnommait en 2014 la "banque des copains" du régime. L'un des actionnaires principaux de cette banque, Iouri Kovaltchouk, a ainsi profité de 7.6 millions d'euros pour achter un yacht-club à son fils.

Vladimir Poutine a quant à lui notamment profité de 10 millions d'euros pour faire construire une station de ski dans les alentours de Saint-Pétersbourg. Histoire d'accueillir, quelques mois plus tard, en février 2013, le mariage en grande pompe de sa fille Ekaterina.

Paul Aveline