BFMTV
International

Palmarès des capitales: Paris dans le top 5

Paris gagne quatre places pour devenir la quatrième ville mondiale du classement PricewaterhouseCoopers établi chaque année par le cabinet d'audit selon des critères économiques et sociaux. Le podium de ce palmarès est occupé par New York, Londres et Toro

Paris gagne quatre places pour devenir la quatrième ville mondiale du classement PricewaterhouseCoopers établi chaque année par le cabinet d'audit selon des critères économiques et sociaux. Le podium de ce palmarès est occupé par New York, Londres et Toro - -

Paris se hisse cette année à la 4e place des villes les plus attractives du monde, selon le classement annuel du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers. La capitale française est la championne du monde de la qualité de vie, elle est aussi le 2e pôle économique mondial.

Non, Paris n'est pas larguée dans la compétition mondiale des grandes capitales. L'écrin de la Tour Eiffel gagne quatre places pour devenir la quatrième "meilleure" capitale du monde, dans le tout dernier classement publié jeudi, et établi par le cabinet d'audit international PricewaterhouseCoopers. Les critères retenus pour ce classement annuel sont essentiellement économiques et sociaux.
A ce palmarès, New York confirme sa première place des villes les plus attractives, suivie par Londres qui en gagne quatre. Toronto, au Canada, recule d'une place par rapport à 2011, mais se maintient sur le podium à la 3e place.
Sur 27 grandes métropoles économiques, financières et culturelles passées à la loupe, la capitale française, à la 8e place en 2011, se distingue pour sa qualité de vie, son système éducatif, la facilité de ses transports mais aussi sur sa puissance économique.

Paris, 2e pôle économique mondial

Brisant le cou au pessimisme, Paris se classe deuxième du monde en termes de puissance économique, juste derrière... Pékin ! Elle tient même ce rang depuis les quatre dernières années, souligne le cabinet d'audit.
Dans ce palmarès, la "puissance économique" est calculée sur la base du nombre de groupes employant plus de 500 personnes et qui ont leur siège dans les villes étudiées, la population active dans les services (banques, assurance, société de conseil...), le nombre de projets et le montant des investissements directs étrangers, la productivité ainsi que le taux de croissance.
« Paris est en fait très bien placée sur tous ces critères sauf pour la croissance », explique Arnaud Burillon, du département immobilier de PricewaterhouseCoopers.
Cette année, Paris a surpris en employant « en volume plus de personnes en finance et en services intellectuels aux entreprises que Londres ou New-York ».

La reine de la qualité de vie...

Sur la totalité des villes évaluées, Paris arrive première du monde en qualité de vie, devant Sydney et Hong Kong à égalité.
Contrairement à certaines idées reçues, la capitale française occupe ce rang « grâce à un réseau de transport étendu et accessible », et du fait qu'elle est « une ville carrefour attirant des touristes du monde entier ».
Paris tient aussi la 3e place en termes de capital intellectuel et d'innovation : « Une des grandes forces de Paris provient de son système éducatif global et notamment de la présence des grandes écoles », insiste le cabinet d'audit. Sur ce critère, elle se situe derrière la capitale suédoise Stockholm, la ville canadienne de Toronto, mais devant les américaines New York et San Francisco.

... mais au prix fort !

« Cette excellente position est confirmée par l'intérêt continu des investisseurs pour Paris. Notre capitale reste très attractive par rapport aux autres grandes villes mondiales », insiste Geoffroy Schmitt, dirigeant associé de PricewaterhouseCoopers.
Il reste les mauvais points, tenaces et moins surprenants à la fois : Paris reste une ville très chère, se situant à la 24e place sur 27 pour le coût de la vie. Particulièrement, les prix de l'immobilier font partie des points noirs de la capitale française, classée 16e pour le coût d'un appartement en centre ville.
Elle reste aussi difficile pour les affaires (14e seulement au classement), notamment en raison des taxes élevées pratiquées en France.

La Rédaction, avec agences