BFMTV
International

Ouragan Dorian: un mystérieux Américain achète pour 50.000 dollars de générateurs pour les sinistrés bahaméens

Les dégâts aux Bahamas après le passage de Dorian- Image d'illustration

Les dégâts aux Bahamas après le passage de Dorian- Image d'illustration - Adam Stanton / US Coast Guard / AFP

Les produits seront acheminés par camion, puis par bateau jusqu'à l'archipel des Bahamas.

Quelques heures seulement après le passage de l’ouragan Dorian, la situation est catastrophique dans certaines zones des Bahamas, où au moins 20 morts sont à déplorer selon le dernier bilan.

Alors, pour venir en aide aux insulaires, un habitant de Floride, qui a tenu à garder l’anonymat, a pris l’initiative d’acheter une centaine de générateurs ainsi que des produits de première nécessité qui seront envoyés directement aux sinistrés.

Au total, l’homme a dépensé près de 50.000 dollars dans ce magasin Costco de Jacksonville, l’une des principales villes de cet état du sud-est américain, rapporte CNN. Un autre client a partagé l’événement sur Facebook et a pris en photo les générateurs.

70.000 personnes touchées

Reste qu'acheminer l’ensemble de ce matériel jusqu'à l'archipel n’est pas une mince affaire. Plusieurs camions, qui les transporteront jusqu’à la ville de Stuart, toujours en Floride, ont été mobilisés. Là, ils seront finalement chargés sur un bateau.

Au total, l’ONU estime que près de 70.000 personnes ont besoin d’une "aide immédiate" et a mobilisé un million de dollars de son fonds d'urgence pour apporter une première aide aux sinistrés, a précisé Mark Lowcock, secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires.

Emmanuel Macron face aux rugbymen du XV de France
Emmanuel Macron face aux rugbymen du XV de France © BFMTV
Hugo Septier