Otan: un général américain nommé à la tête des forces en Europe dans un contexte de tensions entre Washington et ses alliés

Les États-Unis ont nommé le général américain Alexus G. Grynkewich nouveau commandant suprême des forces armées de l'Otan en Europe (Saceur), confirmant leur engagement en Europe en dépit de certaines craintes, a annoncé jeudi l'Alliance atlantique.
Cet ancien pilote, âgé de 53 ans, prendra également le commandement des forces américaines en Europe, a indiqué de son côté le ministère américain de la Défense.
Depuis les débuts de l'Alliance atlantique, en 1949, le poste de Saceur a toujours été attribué à un officier américain. Mais la crainte d'un désengagement américain depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, a cette fois laissé planer un doute, dans les couloirs de l'Alliance à Bruxelles.
Washington demande à ses Alliés européens d'augmenter leur budget défense
Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, présent jeudi à Bruxelles, a confirmé devant la presse l'engagement américain dans l'Alliance atlantique, mais prévenu les Alliés européens qu'ils devraient dépenser plus pour assurer leur propre défense, et renoncer à leur "dépendance" aux États-Unis.
Le général Grynkewich remplace un autre général américain, Christopher G. Cavoli, qui avait pris ses fonctions le 4 juillet 2022, quelques mois après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.